Communiqué – Les négociations : déroulement et enjeux

Communiqué des Ambassadeurs de la Jeunesse

– Les négociations : déroulement et enjeux –

Savoir comment se déroulent des négociations dans un cadre international intéresse beaucoup de monde, et ces questions restent bien souvent sans réponses concrètes. Nous ne prétendons pas apporter la bonne réponse, mais simplement évoquer le cadre général en définissant l’enjeu de manière générale, sans s’accorder de réflexion immédiate sur les enjeux de chaque Etat. Ce dernier point relèvera d’un communiqué ultérieur.

La négociation est l’essence même de la diplomatie. Dans le langage international, il est question de plénipotentiaires, personnes chargées de procéder aux négociations en amont en ayant reçu une lettre de pleins pouvoirs de la part des autorités suprêmes de leur Etat. Ils négocient les traités, conventions et autres tout en sachant que peut importe le nom qui est donné à l’acte final, la forme et le contenu restent semblables.

Dans le cadre international, la négociation prend plusieurs formes. Comme évoqué ci-dessus, un grand travail en amont est réalisé. Celui-ci est animé par des échanges réguliers et constructifs entre les autorités et des associations, des organisations et beaucoup d’autres acteurs.  La pression qui peut être exercée sur les institutions n’est pas négligeable, et c’est important d’en faire part puisque beaucoup considèrent que les négociations sont beaucoup trop concentrées entre les mains des grands chefs d’Etat. C’est juste, mais les documents que les chefs d’Etat ont entre les mains proviennent d’un très grand travail effectué par les acteurs cités. Pour évoquer notre cas, nous entendons être force de proposition auprès de toutes les institutions, et porter des sujets sérieux afin de se faire une place dans ces négociations. C’est le cas de beaucoup d’associations, et nul doute que chacun peut être entendu.

Une fois ce  travail préalable effectué, les traités voient le jour, ou non, à l’occasion d’évènements qui cette fois ne sont plus effectués dans un cadre discret, mais de manière publique. L’actualité, avec la COP 21, en est le parfait exemple.

D’abord, l’élaboration peut se faire au sein d’une conférence internationale. C’est une réunion d’Etats, qui peut se faire en une seule fois, ou sous forme de réunions régulières d’Etats (par exemple la COP21, la CMP11). Ces conférences multipliées ont pour objectif d’aboutir à un nouveau traité suite à des négociations. Dans ces conférences il y a des négociations qui jouent un rôle préparatoire déterminant et ensuite c’est la conférence qui va adopter ou non un texte. L’adoption peut se faire par vote ou par consensus. Mais encore, l’élaboration peut se faire au sein d’une organisation internationale : par exemple, au sein de l’assemblée générale de l’ONU de nombreux traités ont été discutés, qui ont fait l’objet de résolutions. Mais bien souvent, il ne ressort de ces travaux que des recommandations, ce qui est peu contraignant.

Evidemment, de nombreuses questions se posent sur le fait de savoir quelle est la contrainte exercée sur les Etats, qu’est ce qui peut faire barrage à la mise en place d’un traité qui sera respecté par tout le monde.

Les réponses sont aussi multiples, mais ce qui est certain, c’est que la négociation est la clé dans l’histoire. La diplomatie reste la solution majeure pour parvenir aux meilleurs accords.

Au sein de l’association des Ambassadeurs de la Jeunesse, nous avons vocation à participer à ces négociations, démarches déjà engagées, et qui continuerons, croyez-nous.

Nous souhaitons aussi faire part de notre volonté de rester concentrés sur les enjeux de la COP 21, et n’avons pas vocation à réagir aux quelques évènements qui ont occupé une trop grande place dans les débats en étouffant les discussions les plus sérieuses.

Les Ambassadeurs de la Jeunesse

En savoir plus : http://ambassadeurs-de-la-jeunesse.webnode.fr/news/communique-les-negociations-deroulement-et-enjeux/

Laisser une réponse

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

En cours d’envoi