L’Argentine , hôte de l’exposition internationale 2023

Argentine 2023

EXPOSITION INTERNATIONALE

 

Trois pays se disputaient la première place. La Pologne avec son projet d’exposition

« Ville Ré : Inventée » dans la ville de Łódź ; Les Etats-Unis pour une exposition spécialisée sur le thème de la santé dans le Minnesota. C’est finalement l’Argentine qui, le 15 novembre 2017 a été élue hôte de l’Exposition spécialisée1 en 2023 par les Etats membres du BIE2. La candidature avait été déposé en décembre 2016 par le président Mauricio Macri sur le thème « science, Innovation, Art et Créativité pour le développement humain. Les industries créatives dans la convergence du numérique ». L’exposition se déroulera 15 janvier au 15 Avril 2023 à Tecnópolis, excentré de Buenos Aires dans un domaine de 25 hectares. Une nomination accueillie dans la joie.

Lors de la présentation finale, l’Argentine avait présenté une vidéo spectaculaire qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Elle y promeut la diversité du pays. Vous pouvez la visionner ci-dessus.

 

Les expositions spécialisées

Les expositions universelles étaient jadis dédiées à mettre en avant le progrès industriel et le prestige national3 (la tour Eiffel en est un exemple phare). Egalement appelées expositions internationales (car plusieurs Etats y participent), elles abordent désormais un défi particulier auquel l’humanité est confrontée et tentent d’y proposer des solutions. Pays, entreprises, organisations Internationales, ONG et société civile sont invités à y participer. Des pavillons importants sont présents à travers lesquels des évènements et démonstrations sont mis en place. Leur but est de sensibiliser le plus grand nombre quant aux défis globaux et leurs solutions.

Aujourd’hui, les expositions spécialisées accueillent entre 15 à 20 millions de visiteurs en moyenne. Shanghai avait enregistré un record de 73 millions de visiteurs en 2010, le thème portait sur « la qualité de la vie en ville4 ». La dernière exposition spécialisée s’est déroulée à Astana au Kazakhstan quant au sujet de l’« Energie du futur ».

La ville hôte devient alors un centre d’intérêt international et chaque pavillon tente de profiter de cette opportunité exceptionnelle pour promouvoir ses activités, une image, des projets etc.

 

Argentine 2023 

L’argentine va accueillir une série d’événements sur son sol tel les jeux olympiques de la jeunesse, la 5ISEBE5, etc.) mais cette exposition est particulièrement importante.

Hernan Lombardi, (ministre argentin de médias fédéral et des contenus publiques qui a supervisé la candidature) déclarait, sourire aux lèvres « c’est l’exposition la plus importante du monde ».6

Ce sera la première fois qu’une Expo aura lieu en Amérique du Sud. Le thème porte sur les entreprises créatives. Ce choix fut un grand défi. Hernan Lombardi explique qu’il fallait trouver un thème capable de toucher chaque pays, petits ou grands. Il ajoute “Nous croyons que la créativité de l’être humain, accompagné par la technologie sera un grand outil d’ici 8 ans”.

Quels seront les thèmes du futur ? Comment pouvons-nous améliorer le futur grâce à la créativité ?

Ainsi, l’un des problèmes de 2023, sera de réunir les données et connaissances du monde entier, pour pouvoir mieux travailler et coopérer à un niveau globalisé. Un jeune de Shanghai avec un jeune de Viennes ou de Buenos Aires devront pouvoir facilement communiquer, échanger et avoir accès aux informations nécessaires (grâce aux technologies) pour répondre aux problèmes du monde. Cela amènerait au développement d’un grand pôle scientifique, audiovisuel et culturel aux bords de la ville de Buenos Aires et de sa province.

L’exposition, qui occupera 25 hectares, se partagera plusieurs pavillons : International, National, Thématique, « Corporatif et de bonnes pratiques », trois auditoriums, des secteurs gastronomiques, des amphithéâtres, contrôles d’accès et espaces ouverts. Peu après l’élection, s’est ouvert le concours national et international d’architecture pour le dessin afin de contribuer à la transformation de la ville.

L’Argentine offrira alors son meilleur visage aux visiteurs du monde entier. Cela implique de grands travaux, en commençant par développer les infrastructures de Tecnopolis et du parc Sarmiento. Les projets les plus relevant sont le metrobus depuis la grande avenue General Paz et un pont pour les piétons qui passera au-dessus de cette même avenue, unissant Tecnopolis à deux parcs publics qui feront partie de la grande Expo.

C’est une opportunité de taille pour l’Etat Argentin. Elle permettrait une réinsertion de l’Argentine comme porte d’entrée de la région et comme pays de référence en matière d’économie digitale (secteur qui rassemble environ 4300 millions de dollars dans le monde) d’après le ministère des Affaires Etrangères Argentin 7. Cela pourra contribuer au renforcement et l’impulsion du pôle scientifique de l’Etat sud-américain. Le pays a su imposer sa candidature d’abord dans la région et au niveau mondial.

Quels seront alors les thèmes du futur ? Le rendez-vous aura lieu dans 6 ans et le travail escompté est colossal.

 

 

Site internet officiel de l’Expo 2023 : http://en.expo2023argentina.com/news/argentina-leads-expo-2023- bid-with-digital-buenos-aires/

 

Aurélia Bessède

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

En cours d’envoi

©2018 Ambassadeurs de la jeunesse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account